Couteau Ko-Yanagi grand modèle 16,5cm - Chroma Haiku Kurouchi B07
Couteau Ko-Yanagi grand modèle 16,5cm - Chroma Haiku Kurouchi B07
Couteau Ko-Yanagi grand modèle 16,5cm - Chroma Haiku Kurouchi B07
Couteau Ko-Yanagi grand modèle 16,5cm - Chroma Haiku Kurouchi B07
Couteau Ko-Yanagi grand modèle 16,5cm - Chroma Haiku Kurouchi B07

Couteau Ko-Yanagi grand modèle 16,5cm - Chroma Haiku Kurouchi

269,00 €
TTC

Couteau japonais artisanal Haiku Kurouchi Ko-Yanagi 16,5 cm

- Acier : Aoko 1.2% de carbone pris en sandwich. Dureté de la lame de 62° HRC

- Lame brut de forge non dépoli

- Manche : Bois de Honoki teinté noir, cimenté. Virole en acier

- Aiguisage : ambidextre en V, angle de 15° de chaque côté

- Fabriqué à Tosa, au Japon

La lame du Ko-Yanagi est une lame multi-usage qui est extrêmement efficace sur le poisson mais aussi sur les moyennes et grandes pièces de viandes, fruits et légumes.

Forgé noir", c'est la signification de Kurouchi en japonais. C'est ainsi qu'on caractérise Haiku Kurouchi, par sa lame en acier oxydable 1.2% de carbone. Forgé et aiguisé dans un atelier de l'île de Tosa, c'est la plus artisanale des gammes fabriquées pour Chroma. Attention ce couteau demande un soin plus poussé que les autres. L'absence de chrome dans l'acier le définit, c'est sa raison d'être, mais il convient a fortiori d'être soigneux et de toujours nettoyer le couteau à eau vive immédiatement après usage et même pendant si on le laisse immobilisé un instant sur le plan de travail. Cette lame courte "ko-yanagi" (ko en japonais signifie petit) est un couteau multi-usages. Il fait partie d'une série de longueurs différentes permettant d'adapter l'outil à la taille du poisson afin d'avoir le niveau de précision requis. 

Haiku Kurouchi est ce que l'on peut appeler un pur couteau traditionnel de la coutellerie japonaise voire le plus pur que l'on peut trouver sur le marché. Il l'est à la fois dans sa conception mais aussi dans la rusticité qui en a résultée, caractère prisé par les consommateurs. Chaque référence est fabriquée par un maître forgeron différent et le Nakiri par le meilleur d'entre-eux (car c'est la plus difficile). Le symbole du faucon, emblème de Haiku est aussi gravé sur les lames. Ce sont des lames rares, produites en petites quantités à l'année. Le processus de fabrication de ces lames est long est très souvent un maître coutelier ne se concentre uniquement que sur une forme de lame en particulier pour se permettre d'en fabriquer quelques dizaines dans l'année.

Haiku est une marque de la société CHROMA qui fait fabriquer au Japon plusieurs gammes sous différentes déclinaisons. Les gammes Haiku sont aujourd'hui au nombre de 5. Des entrées de gammes en couteau japonais avec Haiku Home et Haiku Yakitori pour ceux souhaitant s'initier aux couteaux japonais. L'originelle collection Haiku connue pour sa méthode de fabrication artisanale reprenant les codes de fabrication des sabres japonais. Cette gamme ayant accompagné de nombreux gagnants des championnats du monde de cuisine. Haiku à son pendant en couteaux de cuisine damas avec Haiku Damas conçu d'après les mêmes codes mais sur un damas 32 couches. La cinquième gamme est Haiku Kurouchi, le couteau japonais devenu l'icône des bruts de forge. Un artisanat ultime où chaque lame sera différente par son aspect brut non dépoli. Haiku Kurouchi est un produit anti-conformiste à forte identité dont les racines remontent à une ancienneté temporelle millénaire.    

Détails du produit
Chroma
B07
Fiche technique
Poids 124 g
Longueur totale 30.7 cm
Utilisation Poisson
Lieu de production Tosa - Japon
Conditionnement Coffret cartonné
Longueur de lame 16.5 cm
Acier Aoko
% carbone 1.2
Dureté HRC 62°HRC +/-1
Profil V-edge
Symétrie Ambidextre
Matériau du manche Bois de Honoki noir
Forme du manche Rond
Virole Acier
Références spécifiques