Couteau de cuisine Ryoma Rainbow

Ryoma est une marque d'Haiku Intl. connu pour ses couteaux japonais fabriqués à Seki au Japon avec les séries Haiku connues à travers le monde et qui ont équipés bon nombres de professionnels jusqu'à accompagner différents champion du monde de la cuisine lors des épreuves culinaires. C'est avec une expertise de plusieurs décennies et un cahier des charges toujours aussi minutieux qu'aujourd'hui la société nous propose via la marque Ryoma une nouvelle sensation dans la coutellerie avec un Ryoma Rainbow un couteau de cuisine au damas de couleur.

Ryoma Rainbow est le dernier né des prouesses de l'acier damas dans le monde de la coutellerie. Issu des dernières découvertes techniques dans le couteau de cuisine damas, il existe peu d'artisans capables de confectionner ces lames au damas de couleur dont les techniques de forges rassemblent trois matériaux différents pour l'obtention de ce damas coloré et unique au monde.

Ryoma Rainbow le couteau damas de couleur

L'acier, le laiton et le cuivre. Voici les trois matériaux servant à la fabrication d'un damas de couleur. Mais rassembler ces trois matériaux n'est pas simple car chacun d'entre-eux a un point de fusion différent et doit être manipulé avec habilité pour un résultat optimal. S'ajoute à cette difficulté l'obtention souhaité du damas avec chez Ryoma Rainbow un damas en auréoles aussi appelé en nuages beaucoup plus complexe à obtenir que les damas classiques.

L'acier japonais utilisé est en AUS10. C'est un acier fortement carburé à 1% de carbone. Il est donc accompagné de cuivre et de laiton, deux matières auxquelles il faut prendre soins car elles s'oxydent si de l'eau sèche dessus. Son entretien pour éviter l'oxydation est simple, laver à l'eau et sécher la lame avec un chiffon propre après utilisation. Ranger le couteau dans sa protection ainsi que son coffret dédié.

La marque Ryoma ne faisant jamais les choses à moitié, les lames ont été martelées. Cette technique permet par-delà l'effet visuel de permettre aux aliments de se décoller plus facilement lors des découpes avec notamment les aliments à eau comme les légumes.

Œuvre d'art du couteau de cuisine

Qui n'a jamais rêvé d'un couteau de cuisine au damas coloré ? 

Les couteaux damas ont toujours été une sensation visuelle affirmée chez les consommateurs. Certains couteaux de cuisine s'élevant à de vraies œuvres d'arts à elles seules par la beauté du damas comme chez le précurseur du damas de cuisine Kasumi dont on ressent clairement une transmission d'héritage à travers ses créations.

Ryoma Rainbow s'inscrit également en tant qu’œuvre d'art avec la couleur et son damas saisissant composé de 67 couches.

Un couteau traditionnel jusqu'au bout

La lame est accompagnée d'un manche traditionnel octogonal en bois "rosewood" appelé bois de palissandre en français. C'est un bois noble est dont les particularités en font un matériau de choix dans le monde de la cuisine et l'environnement des cuisiniers professionnels et des particuliers. A la fois résistant à l'eau et aux inversion de chaleur, il apporte légèreté et douceur dans les mains.