Pierre à aiguiser japonaise Chroma Type301 800
Pierre à aiguiser japonaise Chroma grain 800
Pierre à aiguiser japonaise Chroma Type 301. Pierre céramique en grain médian (800) sur socle anti-dérapant pour un entretien régulier. Cette pierre convient aux gammes Type 301 Design by F.A. Porsche, Haiku, et tous couteaux jusqu'à 0,8 % de carbone. Elle est surélevée à la hauteur idéale de par son socle.
Attention ! Toutes les pierres à aiguiser que l'on trouve sur le marché ne se valent pas ! Il faut dissocier pierres chinoises et japonaises ou chinoises de qualité japonaise (cela existe). Certaines pierres vendues à des prix très attractifs cachent en réalité une qualité médiocre :
- plus fines, plus courtes et moins larges elles sont parfois deux fois moins volumineuses, soit autant de prix et de durée de vie en moins (faire attention aux dimensions hors socle !). Les petites dimensions augmentent également la difficulté d'aiguisage.
- mauvaise qualité de l'agent liant qui assure la cohésion entre les grains qui composent la pierre. Ceci entraîne une usure prématurée de la pierre (plus friable) et dans la plupart des cas un aiguisage inconfortable et insuffisant.
Nous n'associons pas de pierre à une série qui n'a été au préalable testée et nos tests sont renouvelés régulièrement depuis 20 ans.
Pour plus de tranquillité d'esprit, choisissez l'une des pierres recommandées sur ce site (voir le tableau de choix des pierres) vous n'aurez pas de surprise.
Le matériau utilisé pour la fabrication de la pierre est la céramique. Il existe différentes qualités de pierre à aiguiser sur le marché, toutes se composent à la base du même matériau brut mais la finesse peut différer si les standards requis ne sont pas appliqués tout au long du procédé. Il existe différents standards et dont la norme de qualité supérieure est la japonaise dont les pierres à aiguiser Chroma respectent toutes le cahier des charges exigeant pour atteindre la qualité souhaitée afin de pouvoir être associer à ces gammes de couteaux haut de gamme.
La fabrication suit les principes suivants avec le mélange des matériaux afin de les tamiser par la suite. Formation de la pierre dans une presse, ce qui va influer sur la qualité finale du produit. Procédé de chauffe des pierres aussi appelé frittage permettant ainsi aux grains de se souder entre eux. Puis viennent les étapes successives de refroidissement des pierres puis de polissage avec le traitement en surface, séchage et impressions des valeurs des différents grains.
L'utilisation d'une pierre en céramique est simple et il suffit de quelques étapes pour redonner à ses couteaux un tranchant parfait :
- Tremper la pierre dans l'eau 8-10 minutes afin que l'eau s'infiltre à l'intérieur
- Poser la pierre sur une surface plane et garder un verre d'eau à côté pour mettre un filet d'eau de temps en temps sur la pierre
- Exécuter les gestes avec le bon angle d'aiguisage (15° chez les Japonais, voire 10° chez Masahiro). Répéter deux deux côtés jusqu'à obtention du tranchant souhaité
- Pour l'angle d'aiguisage il existe des guides d'angles (réf. STG) qui se clipse au dos du couteau et une fois posé à plat on obtient directement l'angle sans s'en soucier
Longueur | 18 cm |
Largeur | 5.9 cm |
Épaisseur | 1.9 cm |
Grain 1 | 800 |
Socle | Avec |
Toishi | Sans |
Vous aimerez aussi