Couteau Honesuki Type 301 design by F.A. Porsche
Couteau Honesuki Type 301 design by F.A. Porsche
Couteau Honesuki Type 301 design by F.A. Porsche
Couteau Honesuki Type 301 design by F.A. Porsche
Couteau Honesuki Type 301 design by F.A. Porsche
  • Neuf

Couteau Honesuki 152mm - Chroma Type 301

129,90 €
TTC

Type 301 Design by F.A. Porsche ou chroma type 301 dans le langage populaire, est la marque phare de Chroma Inc., dans la même veine que le couteau Haiku dans le sens où il s'agit d'un niveau de gamme comparable (qualité de l'acier, niveau de prix etc) mais totalement différente dans son ergonomie ainsi que dans ses matériaux. Ce n'est pas un couteau japonais traditionnel mais s'y retrouvent les éléments de base du couteau de cuisine japonais : acier japonais, émouture japonaise, et ce souci de la perfection qui caractérise l'empire du soleil levant. 

Couteau Type 301 Design by F.A. Porsche - couteau Honesuki 15.2 cm. Le couteau à désosser typique japonais pour la découpe de viandes mais également accessible pour la découpe des légumes et poissons avec bord coupé et poids proté en son milieu pouor un confort d'utilisation optimal. 

DÉCOUVREZ NOS AUTRES MODÈLES DE COUTEAUX CHEF !

L'histoire des couteaux Design by F.A. Porsche peut se résumer en ces quelques lignes. Au départ deux frères, l'un dirigeant l'usine de voiture, l'autre, Ferdinand Anton Porsche, créateur de la Porsche 311, s'en émancipe dans les années 1970 et créé son propre cabinet de design, tous deux sous leur nom, Porsche. "Porsche voiture", comme nous les connaissons aujourd'hui, a révolutionné le monde automobile de course et le design automobile au travers de formes aérodynamiques de caractère, formes intimement liées au deuxième frère qui de son côté a ouvert le champ du design Porsche dans l'objet, concevant sacs, vélos, montres et même de gigantesques yachts. Dans cette déclinaison d'objets de luxe se retrouve la gamme de couteaux Type 301 Design by F.A. Porsche. A la mort de Ferdinand Anton Porsche le studio F.A. Porsche est rattaché à la maison-mère "Porsche voiture", à Stuttgart en Allemagne.

La société CHROMA a été approchée à l'aube du XXIème siècle pour concevoir une gamme de couteaux d'exception sous licence exclusive. Les codes à respecter, la gamme doit refléter l'esprit de la marque de voiture dans ses courbes visuelles mais aussi techniques avec par exemple la durabilité du produit. Suivant ce cahier des charges très précis, la gamme Type 301 Design by F.A. Porsche est née. Se voulant intemporelle, pratique et instinctive dans les mains des cuisiniers, la gamme adhère au concept du design utile cher au fondateur.

Chez Porsche l'objet doit être beau par son design mais celui-ci doit toujours avoir une utilité, jamais laisser sans raison. Son manche inversé perpendiculaire unique breveté permet à la majorité des lames de tenir debout sur la table, effet sensationnel aux yeux des convives des restaurants et tables d'invités (voir photos associées au produit pour le découvrir debout comme un bolide en ses startings-blocks). Cet effet pratique et design capte le regard et donne un coté artistique à l'ensemble. Le manche perpendiculaire sans transition ni cassure de forme, est complété par des billes sensorielles près de la lame, ces rivets positionnés de chaque côté du couteau s’utilisent comme points de repère pour les cuisiniers habitués à tenir instinctivement le couteau dans la main juste par le toucher, et accessoirement servent de tenon dans les blocs couteaux.

La prise en main est exceptionnelle quant on place correctement ses mains en se servant des billes sensorielles. On place ses doigts par-dessus les billes et on laisse reposer le manche dans sa main qui subtilement ne va pas reposer dans le creux de la main (zone du métacarpien), zone sous tension musculaire tout au long d'une vie de cuisinier. Le manche repose ainsi sur l'éminence thénar, une zone à la fois suffisamment souple et résistante de notre anatomie. Ce tour de force de la prise en main a dès son lancement fait le succès de la gamme Type 301 auprès des particuliers comme des professionnels.

A tous ces éléments que l'on nomme "design utile" s'ajoute un matériau d'exception travaillé avec rigueur. La gamme Type 301 Design by F.A. Porsche est dotée d'un acier japonais à teneur en carbone supérieure aux couteaux made in Europe. Cet acier travaillé à la main jusqu'à son affûtage ultime, sur pierre, fait la fierté de CHROMA, sa qualité a de nombreuses fois été récompensée par des tests qui successivement s'accordent à le nommer meilleur tranchant du marché en tranchant pur autant que meilleur rapport/qualité prix, surclassant même des marques de renom pourvues d'un acier beaucoup plus carburé et donc tranchant mais qui n'arrive pas au niveau de finition de Type 301. On citera les deux tests consommateurs, Test Fakta (Suède) ou plus récemment le Test Koksmessen aux Pays-Bas. 

Chaque couteau de la gamme est accompagné de son propre coffret bois, élément important de la philosophie Porsche qui souhaite faire du couteau un objet plaisir et  aussi un cadeau que l'on peut offrir. On peut convenir qu'il est rare qu'un couteau puisse avoir son propre écrin dans cette gamme de prix.

La gamme Type 301 Design by F.A. Porsche est large et s'étend sur plusieurs dizaines de modèles chacun pour une utilité propre ou pour un domaine de prédilection. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.



Détails du produit
Type 301
P48
Fiche technique
Utilisation Légume, viande et poisson
Conditionnement Coffret bois
Longueur de lame 15.2 cm
Acier Type 301
% carbone 0.7
Dureté HRC 57°HRC +/-1
Profil V-edge
Symétrie Ambidextre
Matériau du manche Inox
Forme du manche Design
Références spécifiques