Couteau Yanagiba (Sashimi) 21cm - Chroma Haiku H07
Couteau Yanagiba (Sashimi) 21cm - Chroma Haiku H07

Couteau Yanagiba (Sashimi) 21cm - Chroma Haiku

Couteau japonais Yanagiba Haiku

Couteau pour la découpe de poissons et de sashimis.

132,00 €
TTC

Haiku, le couteau au symbole du faucon. Souvent copié, jamais égalé. C'est l'entrée en matière la plus intéressante pour le couteau japonais. Il reprend tous les codes de l'authentique couteau japonais : - manche en soft-wood démontable en cas de besoin de remplacement - acier de qualité supportant une utilisation intensive - un aiguisage de départ performant, de type Chisel pour droitiers selon un angle réduit - une légèreté et une balance parfaite

Couteau japonais Haiku - couteau yanagiba 21cm Le couteau spécial poisson à lame rigide japonais. Dénommé couteau à sushi ou à sashimi, il possède une lame biseautée pour droitier idéale pour la préparation du poisson. De temps à autre il peut être utilisé pour découper des tranches de jambon ou de viande à la manière d'un couteau à découper mais ce n'est pas sa fonction première car la coupe n'est pas droite.

DÉCOUVREZ NOS AUTRES COUTEAUX À SASHIMI / YANAGIBA !

Un pure traditionnel

Chroma Haiku est la gamme la plus traditionnelle de Chroma, à la fois dans son design mais aussi dans sa fabrication en reprenant les méthodes de fabrication vieilles de plus de cinq siècles que l'on utilisait pour fabriquer les sabres de samouraï. Il est bien connu que les mœurs féodales du Japon ont dû évoluer avec le temps jusqu'à interdire la fabrication des sabres, de ce fait de nombreuses manufactures ont évolué pour aller dans la fabrication de coutellerie de cuisine. Certains artisans ont pris le parti de garder ce savoir-faire ancestral et le transposer dans les couteaux de cuisine, c'est le cas de ceux travaillant la gamme Haïku Original.

C'est une gamme extrêmement légère, elle est le poids plume des marques CHROMA. Son acier japonais fortement carburé à 0.8% de carbone surprend de légèreté, c'est une de ses forces et c'est tant mieux, cette force est nécessaire car le manche est encore plus léger, travailler dans un bois de honoki japonais. Le manche en bois de honoki est surmonté d'une virole noire. Le bois est de plus traité, apportant un toucher doux dans les mains.

Nous parlions de sa conception traditionnelle vieille de nombreux siècles, celle-ci réside dans la mitre du couteau qui est enfoncé dans le manche. On ajoute par la suite de l'eau à l'intérieur pour faire gonfler le bois puis on place une tige en bambou (que l'on nomme "meguki" au Japon) sur le côté pour faire tenir l'ensemble. Ce tour de force artisanal permet une résistance remarquable dans le temps. Cette méthode a un deuxième atout, il permet d'interchanger les manches pour en changer avec un neuf lorsque l'utilisateur en ressent le besoin.

Un produit pro pour professionnels et particuliers

La gamme Haiku Original se diversifie avec une gamme large comportant de nombreux modèles permettant de se satisfaire de toutes les situations dont la cuisine traditionnelle et moderne a besoin. Elle se munie de plusieurs tailles d'offices, petits et grands, des traditionnelles formes que sont le Santoku et le couteau Chef avec leur jumeau alvéolé. La gamme Haïku n'oublie pas le domaine de la mer et du poisson avec un couteau à sashimi droitier et couteau Deba que l'on retrouve plus rarement sur le marché occidental. En sus de tous ces modèles s'ajoutent un couteau universel et un couteau à pain à denture fine. 

Haiku Original est entièrement fabriqué à Seki au Japon, capitale de la coutellerie nippone avec ces trois milles manufactures. Entre toutes les étapes de fabrication, celles-ci se terminent par un aiguisage à la main sur une pierre fine d'un grain de #1000 avant d'être contrôlé à la pièce, ce qui ne se fait jamais à ce niveau de prix, pour une garantie de qualité et de finition.

Détails du produit
Chroma
H07
Fiche technique
Poids 110 g
Longueur totale 34.1 cm
Utilisation Poisson
Lieu de production Seki - Japon
Conditionnement Coffret cartonné
Longueur de lame 21 cm
Acier Molybdène-Vanadium
% carbone 0.8
Dureté HRC 58°HRC +/-1
Profil Chisel
Symétrie Droitier
Matériau du manche Bois de Honoki traité
Forme du manche Châtaigne
Virole Plastique
Références spécifiques