Couteau Kawamuki 15cm - Chroma Haiku Pro HP6
Couteau Kawamuki 15cm - Chroma Haiku Pro HP6
Couteau Kawamuki 15cm - Chroma Haiku Pro HP6
Couteau Kawamuki 15cm - Chroma Haiku Pro HP6
Couteau Kawamuki 15cm - Chroma Haiku Pro HP6

Couteau Kawamuki 15cm - Chroma Haiku Pro

Produit disponible sur demande. Nous contacter.

499,00 €
TTC

La pureté et le minimalisme au service de la performance.

Au départ, on découvre un coffret en bois, écrin d'un couteau japonais que l'on sait déjà d’exception. A l'ouverture, l'oeil est immédiatement attiré par ce manche en bois très clair, parfaitement sculpté, dont le toucher extrêmement doux donne envie d'être pris en main. Vient alors la découverte de la lame, jusque-là masquée par la protection et le papier anti-humidité l'enveloppant. C'est comme dégainer un sabre de son fourreau. Petit à petit l'acier se dévoile, blanc aux reflets gris harmonieux. Immédiatement on est séduit par la prise en main et l'équilibre de l'objet. La suite, c'est une première utilisation impressionnante d'efficacité et de précision qui font immédiatement oublier tout ce que l'on a pu connaitre du couteau japonais auparavant ; on ressent vraiment les heures passées par l’artisan lors des quelques vingts aiguisages successifs sur des pierres à eau de plus en plus fines. Le summum du plaisir de préparer vos aliments enfin entre vos mains !

Haiku Pro est une série de couteaux artisanaux reprenant les codes esthétiques et techniques des couteaux japonais traditionnels. Pas de chichi, une lame en acier shirogami II aux reflets blancs montée sur un manche en honoki clair par un système éprouvé plusieurs fois centenaire de virole en corne de buffle + clavette. Ce type de montage est extrêmement solide mais permet d'être démonté au besoin pour remplacer le manche. Il apporte également une balance parfaite (manche sur mesure par rapport à la lame et à l'enfoncement de la soie) et une réduction de la transmission des vibrations à la main. Cette opération nécessite à elle seule 24 étapes de tailles et polissages successifs avant d'être finis avec du coton d'ibota, un arbuste japonais à fleurs blanches dont le résultat donne un rendu ciré clair.

Une fois passée la beauté qui émane du sentiment de pureté se dégageant de la lame, on en découvre les performances exceptionnelles. Tranchant initial, finesse de coupe, longévité du fil, tout est parfait ! C'est d'ailleurs parce que tout est si parfait que les couteaux Haiku Pro font partie des très très rares à obtenir une certification Uchi Hamono. Le forgeron à l'origine de cette oeuvre artisananle a remporté de nombreux prix d'excellence au Japon, lui conférant la confiance de grands cuisiniers japonais comme Michiba Rokusaburou et Kandagawa Toshiro.

Le couteau est livré dans son coffret en bois avec un flacon d'huile Hamono Abura en cas d'immobilisation prolongée à l'air libre ainsi que le fameux certificat Uchi Hamono et un tissus japonais.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur la fabrication à travers un petit récit-photos sur la production artisanale des couteaux ainsi que via les galeries photos sur la forge et l'aiguisage. Pour en savoir encore plus sur le couteau japonais notamment artisanal, nous vous recommandons la lecture des FAQ de ce site.

Détails du produit
Chroma
HP6
Fiche technique
Poids 82 g
Longueur totale 27.7 cm
Utilisation Légume
Lieu de production Sakai - Japon
Conditionnement Coffret bois
Longueur de lame 15 cm
Acier Shirogami I
% carbone 1.3
Dureté HRC 64°HRC +/-1
Profil V-edge
Symétrie Ambidextre
Matériau du manche Bois de Honoki blanc
Forme du manche Rond
Virole Corne de buffle
Références spécifiques

Vous aimerez aussi