Bloc équipé Type 301 Design by F.A. Porsche HM C-MAS
Bloc équipé Type 301 Design by F.A. Porsche HM C-MAS
Bloc équipé Type 301 Design by F.A. Porsche HM C-MAS
Bloc équipé Type 301 Design by F.A. Porsche HM C-MAS
Bloc équipé Type 301 Design by F.A. Porsche HM C-MAS
Bloc équipé Type 301 Design by F.A. Porsche HM C-MAS
Bloc équipé Type 301 Design by F.A. Porsche HM C-MAS
Bloc équipé Type 301 Design by F.A. Porsche HM C-MAS
Bloc équipé Type 301 Design by F.A. Porsche HM C-MAS
Bloc équipé Type 301 Design by F.A. Porsche HM C-MAS
Bloc équipé Type 301 Design by F.A. Porsche HM C-MAS
Bloc équipé Type 301 Design by F.A. Porsche HM C-MAS
  • Promo !

Bloc équipé Type 301 Design by F.A. Porsche HM

499,00 €
TTC

Bloc équipé Type 301 Design by F.A. Porsche édition spéciale "C-MAS" composée de 4 couteaux et d'accessoires à un prix très réduit :

Référence Type de lame Longueur de lame Longueur totale Poids Utilisation principale
P18HM Gyuto (Chef) 20cm 32,6cm 267g Emincer et découper les légumes et la viande
P09HM Office 7,7cm 18,5cm 84g Tailler et éplucher
P06HM Découper 20,9cm 32,5cm 188g Couper de fines tranches
P04HM Couteau universel 14,2cm 25,9cm 190g Polyvalent très maniable pour émincer les petites pièces

Le couteau universel martelé 14.2cm P04HM, n'est commercialisé que dans ce lot et constitue donc une pièce rare.

Egalement compris dans ce lot :

- Le bloc en bois teinté "C-bloc" 5 emplacements P14 - Une pierre à aiguiser Chroma 1200/4000 avec support ST12/4 - Un set de deux guides d'aiguisage CHROMA STG - Un DVD de démonstration d'aiguisage (en anglais)

L'histoire des couteaux japonais Design by F.A. Porsche peut se résumer en ces quelques lignes. Au départ deux frères, l'un a construit une usine de voiture, l'autre, Mr Ferdinand Anton Porsche un cabinet de design, tous deux sous leur nom, Porsche. Porsche voiture comme nous le connaissons aujourd'hui a révolutionné le monde automobile de course mais aussi dans les formes, formes auxquelles elles sont intimement liées au deuxième frère qui de son côté a cherché à innover dans l'objet design concevant sacs, vélos, montres et même de gigantesques Yacht ! Dans cette déclinaison d'objets de luxes se retrouve la gamme de couteaux Type 301 design by F.A. Porsche. A la mort de Mr Ferdinand Anton Porsche son frère a racheté le cabinet de design pour le rattacher à Porsche voiture.

La société CHROMA a été approché à l'aube d'un nouveau siècle pour fabriquer une gamme de couteaux d'exception sous licence exclusive. Les codes étaient simples à respecter, la gamme doit refléter l'esprit de la marque de voiture dans ses courbes visuelles mais aussi techniques avec par exemple la durabilité du produit. Suivant ce cahier des charges très précis, la gamme Type 301 design by F.A. Porsche est née. Se voulant intemporel, pratique et instinctif dans les mains des cuisiniers, la gamme suit une ligne propre à elle-même, le design utile.

Chez Porsche l'objet doit être beau par son design mais celui-ci doit toujours avoir une utilité, jamais laisser sans raison. Son manche triangulaire unique breveté permet à la majorité des lames de tenir debout sur la table, effet sensationnel aux yeux des convives des restaurants et tables d'invités (voir photos associé au produit pour le découvrir debout). Cet effet du design habille les tables jusqu'à donner un coté artistique à l'ensemble. Le manche triangulaire s'accompagne de "billes sensorielles" prêt de la lame, ces rivets positionnés de chaque côté du couteau s’emploie comme des guides pour les cuisiniers leurs permettant de tenir instinctivement le couteau dans la main juste par le toucher. 

La prise en main est exceptionnelle quant on place correctement ses mains en se servant des billes sensorielles. On place ses doigts par-dessus les billes et on laisse reposer le manche dans sa main qui subtilement ne va pas reposer dans le creux de la main (zone du métacarpien) qui peut être allouer à des problèmes de vieillesse lorsque il est trop employé dans une vie notamment par les chefs cuisiniers. Le manche repose ainsi sur l'éminence thénar une zone plus souple de notre anatomie. Ce tour de force de la prise en main a depuis toujours fait le succès de la gamme Type 301 auprès des particuliers mais aussi des professionnels. 

A tous ces éléments que l'on nomme "design utile" s'ajoute un matériau d'exception travaillé avec rigueur. La gamme Type 301 design by F.A. Porsche est pourvu d'un acier japonais à haute teneur en carbone de 0.7%. Cet acier travaillé à la main jusqu'à sa fin ou il est aiguisé sur une pierre fine fait la fierté de CHROMA, sa qualité a de nombreuses fois était récompensé par des tests qui successivement s'accordent à le nommé meilleur tranchant du marché en terme de rapport/qualité prix battant même des marques de renom pourvu normalement d'un acier beaucoup plus carburé et donc tranchant mais qui n'arrive pas au niveau de Type 301. On citera le Test Fakta suédois mais aussi plus récemment le Test Koksmessen des Pays-Bas. 

Chaque couteau de la gamme est accompagné de son propre coffret bois, élément important de la philosophie Porsche qui souhaite faire du couteau un objet plaisir mais aussi un cadeau que l'on peut offrir. On peut convenir qu'il est rare qu'un couteau puisse avoir son propre écrin, c'est habituellement les lames d'exception onéreuse qui en sont pourvu comme avec la gamme CHROMA Dorimu. Dans notre cas, la gamme Type 301 se permet cette touche luxe par preuve de ses qualités de tranchant et de durabilité qui en font un petit bijou du monde de la coutellerie.

La gamme Type 301 design by F.A. Porsche est large et s'étend sur plusieurs dizaines de modèles chacun pour une utilité propre ou pour un domaine de prédilection. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.

Détails du produit
Type 301
C-MAS
Fiche technique
Utilisation Légume et viande
Conditionnement Coffret cartonné
Acier Type 301
% carbone 0.7
Dureté HRC 57°HRC +/-1
Profil V-edge
Symétrie Ambidextre
Matériau du manche Inox
Forme du manche Design
Références spécifiques

Vous aimerez aussi