Kasumi MasterPiece

L'excellence du haut de gamme de la coutellerie japonaise

La France a l'honneur d'avoir accès à cette série limitée fabriquée sur mesure pour seulement 4 pays. Kasumi Masterpiece est une gamme de couteaux en acier inoxydable (le noyau en acier VG10 est mélangé à des éléments aux propriétés désoxydantes, chrome, cobalt, molybdène, vanadium puis recouvert comme un manteau de 32/64 autres couches protectrices). La valeur d'un couteau dépendant de celle de l'artisan qui le réalise, nous vous indiquons ci-dessous les intervenants majeurs dans le process industriel :

Premier aiguisage à la main grain de 1000 : M. Shoji Yamada, expérience de plus de 43 ans comme maître-coutelier

Second aiguisage à la main grain de 3000 : M. Chisato Yamada, plus de 40 années d'expérience. M. Yamada est un expert reconnu en son domaine à Seki. Il est parfois assisté de son jeune frère.

Damas : M. Haruo Isaji, la seconde génération sur ce travail. Formé par son père qui était réputé comme étant le meilleur spécialiste de cette technique au Japon.

Manches : M. Hiromi Goto, une cinquantaine années d'expérience, gage de qualité : il ne s'occupe que des manches de la gamme Masterpiece

Caractéristiques techniques : 

- lame en VG10 1,0 % de carbone recouverte d'un damasquinage en auréoles de 32/64 couches superposées

- double aiguisage et double polissage à la main sur pierre extra-fine à la façon des katanas japonais (il est conseillé d'utiliser le même grain de 3000 pour l'entretien du fil)

- manche en micarta, matériau composite hautement résistant à la chaleur et à l'eau

- fabriqué exclusivement par des maîtres couteliers de renom ayant plus de 40 ans d'expérience

L'emballage reproduisant le design de la lame et le kanji doré accolé au nom Kasumi et gravé sur la lame signifiant Takumi en japonais = pièce de maître ou chef-d'oeuvre, authentifient la série. 

Kasumi Masterpiece ou Kasumi Damas dit Standard ? Le choix de l'une ou l'autre de ces deux gammes, ayant le socle commun du damas sur noyau en VG10, dépend de vos attentes dans le milieu dans lequel vous utiliserez vos couteaux. Le manche de Kasumi MP résistera mieux aux variations de température et d'humidité des cuisines professionnelles qu'un manche en bois classique. Ensuite l'aiguisage de départ plus fin, qui représente 30 % du prix d'un couteau, améliore la qualité de coupe. Si tant est que vous continuiez de l'entretenir à due équivalence sur une pierre #3000, Masterpiece est qualitativement bien au-dessus des clones apparus ces dernières années. Enfin parce que posséder un objet plus confidentiel, produit par l'élite comme l'est Kasumi MP n'a pas la même résonance pour tous. De par l'impossibilité de commercialiser cette gamme à grande échelle, elle n'est distribuée que dans quatre pays au monde dont la France. C'est un honneur.