Couteau Santoku 165 mm - Kasumi Tora
Couteau Santoku 165 mm - Kasumi Tora

Couteau Santoku 165 mm - Kasumi Tora

Couteau japonais Kasumi Tora Santoku de 16,5 cm.

79,00 €
TTC

Santoku 16,5 cm appartenant à la gamme Kasumi Tora

- Acier (noyau) Daido 1K6 0,6% carbone 57° HRC + molybdène vanadium.

- Manche en bois de magnolia noir montage sans clavette.

- Aiguisage : ambidextre en V

Découvrez nos autres Santokus !

La gamme Kasumi Tora est un des derniers nés des collections de la manufacture Kasumi. Basée à Seki au Japon l'entreprise a toujours travaillé dans le domaine de la coutellerie haut de gamme, cherchant à parfaire les techniques artisanales qu'elle a su maîtriser depuis le 20e siècle. La ville de Seki compte des milliers d'entreprises qui travaillent dans le domaine de la coutellerie, faisant de cette ville la capitale nippone du couteau de cuisine. La ville puise ses racines dans l'art du sabre des samouraïs et c'est cet aspect brut mais aussi poétique que Kasumi cherche à retranscrire dans ses lames.

Kasumi est le précurseur de l'acier damas japonais à l’international avec la gamme Kasumi Damas puis Kasumi Masterpiece qui la seconde pour démontrer un nouveau tour de force dans la coutellerie du couteau damas, ces gammes sont en acier VG10 muni d'un damas 32 couches (32 couches paires/32 couches impaires). Des lames onéreuses qui intègrent Kasumi dans un milieu de consommateurs pouvant acquérir ces lames, ce à quoi Kasumi a voulu changer les choses en cherchant à s'adresser à tous les consommateurs même ceux ne pouvant aller sur des produits trop onéreux. De la est né Kasumi Tora, une gamme qui permet à une plus grande partie des consommateurs d'acquérir une lame fabriquée au Japon provenant de la manufacture fabriquée par les artisans qualifiés de la manufacture. Kasumi Tora c'est  le savoir-faire de Kasumi dans des lames en acier japonais pourvu d'un taux de carbone réduit à 0.6% de carbone et d'un manche traditionnel rond en bois de magnolia traité noir dans un montage sans clavette. A cela s'ajoute un aiguisage en V traditionnel à la main.

Kasumi propose très fréquemment un manche noir dans ces gammes comme ici avec Kasumi Tora mais aussi chez Kasumi Damas, Kasumi Masterpiece ou encore Kasumi HM la première gamme martelé de Kasumi. Cette couleur choisit,  répercuté sur toutes ces gammes, renvoie à la poésie guerrière de l'époque féodale du Japon que Kasumi cherche à transmettre dans le design dans ses lames lui permettant d'avoir une aura visuel qui parle directement aux consommateurs et n'a pas besoin de plus de mots ou d'explications pour se faire valoir. En sus de cela, les formes des lames et les artifices artisanaux de celles-ci secondent cette impression. Il est souvent dit que les couteaux japonais de Kasumi ont une âme en les voyant, objectif accompli pour son fabricant et fierté pour ses employés.

Après avoir relevé chacun des points qui font la structure de la gamme, le résultat final est dit splendide. Kasumi Tora se situe dans une tranche tarifaire sous la centaine d'euros à l'exception du modèle orienté pour le travail des animaux de la mer, le Sashimi, qui se trouve juste au-dessus. La gamme se pourvoit de tous les modèles nécessaires que la cuisine traditionnelle et moderne a besoin pour remplir les différentes fonctions tous les jours.

Détails du produit
Kasumi
KTR07
Fiche technique
Poids 178
Utilisation Légume, viande et poisson
Lieu de production Seki - Japon
Conditionnement Coffret cartonné
Longueur de lame 16,5 cm
Acier Daido1K6
% carbone 0.6
Dureté HRC 57°HRC +/-1
Profil V-edge
Matériau du manche Bois de Magnolia noir
Forme du manche Rond
Références spécifiques