Couteau désosseur utilitaire 18 cm
Couteau désosseur utilitaire 18 cm

Couteau de boucher désosseur utilitaire 18 cm - Masahiro

40,00 €
TTC

Couteau japonais de boucher à désosser utilitaire 18 cm Masahiro.

Masahiro est le grand du couteau de boucher au Japon, il couvre 80% du marché de la viande. Son expertise en la matière lui permet de concevoir des produits aux besoins techniques dans de nombreuses formes de lames dont les métiers de la boucherie et de la chasse doivent être pourvu.

- Manche anti-dérapant et anti-bactérien en résine.

- Certification HACCP (Législation internationale dans l'industrie alimentaire)

- Acier japonais à 0,8% de carbone.

Note d'entretien : Laver correctement après utilisation à l'eau puis sécher avec un chiffon propre. Acier fortement carburé sans traitement chimique, lame pouvant rouiller. Produit vendu en vrac à destination des professionnelles des métiers de bouche .

La manufacture Masahiro est basée à Seki, au Japon. Ce sont de grands amis de la manufacture Kasumi située à quelques centaines de mètres plus loin. Ces deux grandes marques japonaises de la coutellerie haut de gamme ont toujours su partager leur connaissances avec un peu de challenge l'une envers l'autre dans une course aux nouveaux exploits techniques (Ex: Masahiro fut le premier au monde à proposer un filet de sole flexible à 0.9% de carbone (référence M16 de la gamme Masahiro MBS26), suite à cela Kasumi a réussi l'exploit d'en faire un à 1% de carbone (référence V10 dans la gamme Kasumi VG10 Pro)).

Masahiro est le leader au Japon du marché du couteau japonais pour la viande de boucherie. Ses lames s'inscrivent exclusivement aux professionnels faisant fi des artifices que sont le damas ou le martelage pour ne laisser place qu'à la technique de coupe grâce à ses techniques de fabrication. Les couteaux japonais Masahiro sont trempés à froid, c'est-à-dire par cryogénie en trempant les lames dans un bain froid avant de les repasser au feu. Il en résulte pour un acier fortement carburé à 0.8% de carbone d'être beaucoup plus flexible que des aciers au même taux de carbone. Ajoutant une légèreté aux lames dignes des plus fines lames. A cela Masahiro ajoute un affûtage plus fin que ce que l'on trouve traditionnellement dans la coutellerie japonaise passant du traditionnel 15° à 10/12° de chaque côté.

Le couteau japonais de boucherie, le niveau supérieur de la qualité pro

Les couteaux japonais pour boucher de chez Masahiro pâlissent tous les défauts des couteaux de boucher européens. Ces derniers toujours très peu carburés (le carbone c'est le tranchant, plus il y en a, plus l'acier aura un tranchant exceptionnel) ne sont jamais tranchants très longtemps et demandent d'être affûtés sans cesse ce qui pose un souci d'efficacité et de rendement. Ce besoin d'un entretien par affutage est fastidieux et est pallié en France et en Europe par l'utilisation de fusils qui nous ne cessons de le rappeler ne font que redresser le fil des couteaux mais n'aiguise pas les lames ou seul les pierres à aiguiser sont efficaces.

Les couteaux pour boucher Masahiro sont en acier japonais hautement carburé à 0.8% de carbone (l'acier européen s'arrête à 0.5%). Le tranchant Masahiro sera plus efficace lors de la découpe mais aussi dans le temps ou le besoin d'aiguiser les lames ne se fera pas ressentir de suite contrairement aux couteaux pour boucher européens.

Les couteaux japonais pour boucher Masahiro sont dépourvus de chrome faisant d'eux des couteaux oxydables s'il ne sont pas nettoyé après utilisation complète à l'eau puis séché avec un chiffon propre. Le fait d'être dépourvu de chrome est essentiel pour exploiter pleinement le tranchant d'une lame et d'arriver à un résultat de coupe extraordinaire.

Détails du produit
25307
Fiche technique
Utilisation Viande
Lieu de production Seki - Japon
Conditionnement En vrac
Longueur de lame 18
% carbone 0.8
Matériau du manche Résine
Références spécifiques