- -40%
Pierre à aiguiser Chroma large 240/1000
Pierre à aiguiser japonaise double grain. Installée sur un socle anti-dérapant la pierre à aiguiser est équipée d'un grain de #240 et #1000. Le premier grain de la pierre à aiguiser est adapté aux lames entièrement émoussées, le second complète et assure l'entretien régulier des lames qui coupent encore (c'est le grain le plus utilisé).
La pierre à aiguiser est à ce jour le seul outil qui permet de restructurer le tranchant des lames correctement et durablement d'autres accessoires ne font que redresser le fil de la lame mais ne procèdent pas à un enlèvement de matière. La pierre à aiguiser Chroma aux grains de #3000 et #8000 et la pierre idéale pour ceux souhaitant améliorer drastiquement le tranchant de ses lames japonaises.
Dimension moyenne large : 17,8 x 6 x 2,8 cm (il existe des largeurs de 5, 6 ou 7 cm sur le marché).
Il existe différentes qualités de pierres à aiguiser sur le marché, toutes se composent à la base du même matériau brut, mais la finesse peut différer si les standards requis ne sont pas appliqués tout au long du procédé. Coexistent différentes normes internationales et standards de qualité, la norme de qualité supérieure est la norme JIS japonaise, toutes les pierres Chroma utilisent cette norme adaptée aux couteaux haut de gamme.
La fabrication suit les principes suivants avec le mélange des matériaux afin de les tamiser par la suite. Formation de la pierre dans une presse, ce qui va influer sur la qualité finale du produit. Procédé de chauffe des pierres aussi appelé frittage permettant ainsi aux grains de se souder entre eux. Puis viennent les étapes successives de refroidissement des pierres puis de polissage avec le traitement en surface, séchage et impressions des valeurs des différents grains.
L'utilisation d'une pierre en céramique est simple et il suffit de quelques étapes pour redonner à ses couteaux un tranchant parfait :
- tremper la pierre dans l'eau 8-10 minutes afin que l'eau s'infiltre à l'intérieur
- poser la pierre sur une surface plane et garder un verre d'eau à côté pour mettre un filet d'eau de temps en temps sur la pierre
- exécuter les gestes avec le bon angle d'aiguisage (15° chez les Japonais, voire 10° chez Masahiro). Répéter l'opération sur les deux côtés jusqu'à obtention du tranchant souhaité
- pour l'angle d'aiguisage il existe des guides d'angles universels (réf. STG) qui se clipsent sur le dos du couteau et une fois posés à plat on obtient directement un certain angle, les spécialistes qui recherchent des angles plus réduits, adapteront à main levée. Un angle plus réduit tranche mieux, mais tient moins dans la durée qu'un angle plus arrondi
Vous aimerez aussi