Fujiwara Kanefusa Brut de forge Nakiri 16,5 cm
Fujiwara Kanefusa Brut de forge Nakiri 16,5 cm
Fujiwara Kanefusa Brut de forge Nakiri 16,5 cm
Fujiwara Kanefusa Brut de forge Nakiri 16,5 cm
Fujiwara Kanefusa Brut de forge Nakiri 16,5 cm
Fujiwara Kanefusa Brut de forge Nakiri 16,5 cm

Couteau japonais Nakiri 165mm Fujiwara Blue Forged

Couteau japonais Nakiri de la gamme Fujiwara Kanefusa Blue Forged fabriqué à Echizen au Japon. Superbe et rare.

179,00 €
TTC

Couteau Nakiri de la gamme Fujiwara Kanefusa Blue Forged fabriqué à Echizen au Japon. Un couteau brut de forge qui épate par ses tons bleus changeants sur la lame, effet recherché par Maitre Kanefusa héritier d'un savoir-faire familial qui se compte en siècles. Chaque lame est forgée à la main et signée par gravure. Chacune est unique, empreinte de motifs distinctifs façon papier marbré sur la transition des couches que l'on peut aussi voir comme des marques en tâches d'encres dites Suminagashi en japonais. On observe ces éléments décoratifs en sur-impression dans le noir de la lame.

Couteau japonais Nakiri spécial légumes.  

  • Acier japonais haut de gamme fortement carburé (1,1 % carbone), san-maï 3 couches aux reflets bleutés
  • Motif en papier marbré
  • Manche en bois de magnolia traditionnel clair et virole en corne de buffle
  • Aiguisage : ambidextre


La gamme Fujiwara Kanefusa Blue Forged tire son origine de la famille du même nom, les Fujiwara. Le nom de cette longue lignée de maîtres forgerons fait écho dans tout le Japon depuis des centaines d'années. Nous sommes aujourd'hui à la 26ème génération qui fils après fils lègue un héritage séculaire dans l'art du couteau japonais. C'est le plus ancien coutelier de Seki City, capitale du couteau japonais.  

Les Fujiwara ont acquis leur notoriété dans la fabrication de katanas qu'ils produisent encore aujourd'hui. La qualité de leurs lames fût telle que l'écho de leur travail parvint à l'empereur dont ils devinrent fournisseur officiel pour les cadeaux aux invités de marque.

Ce n'est qu'au 20ème siècle que la famille a décidé de concevoir des couteaux de cuisine japonais. Ainsi le nom du clan Fujiwara rayonne dans un art plus ancré dans notre quotidien, côtoyant l'art de la cuisine. La fabrication d'un couteau japonais est aussi une manière pour cette famille de permettre à tout à chacun de pouvoir s'acheter une de ces lames émanation de l'esprit et du souffle de leurs créateurs.

Nous suivons deux modèles uniques, un Santoku et un Nakiri. Cette volonté d'une gamme très courte est due à deux éléments. La première au fait qu'il y a très peu de forgerons capables de traiter l'acier carbone et lui rendre une teinte bleutée naturelle ce pour quoi on ne se concentre que sur les deux modèles les plus importants au Japon à savoir le couteau japonais Santoku et le couteau japonais Nakiri. L'autre élément complète la première, Fujiwara Kanefusa se veut être une gamme qui respecte tous les anciens codes de la coutellerie japonaise traditionnelle, à savoir que la cuisine ancestrale au Japon ne se faisait qu'avec ces deux types de formes. Le couteau Santoku lui sert pour la majorité des tâches tandis que le Nakiri est exclusivement orienté pour la découpe de légumes.

L'acier utilisé pour ce brut de forge est un acier fortement carburé à 1,1 % de carbone. Il est travaillé jusqu'à obtenir un san-maï trois couches aux reflets bleutés avec un motif en papier marbré sur la lame. Le traditionnel ne s'arrête pas là, à cette lame d'exception s'ajoute un manche en bois de magnolia clair travaillé lui aussi à la main et une virole en corne de buffle sur-mesure.

Détails du produit
FKB01
Fiche technique
Utilisation Légume
Lieu de production Echizen
Conditionnement Coffret cartonné
Longueur de lame 16,5 cm
% carbone 1.2
Dureté HRC 62°HRC +/-1
Profil V-edge
Matériau du manche Bois de Honoki brut
Forme du manche Rond
Références spécifiques