Santoku Gin3 Yoshihiro Nashiji Urushi Finish 16,5cm
Santoku Gin3 Yoshihiro Nashiji Urushi Finish 16,5cm
Santoku Gin3 Yoshihiro Nashiji Urushi Finish 16,5cm
Santoku Gin3 Yoshihiro Nashiji Urushi Finish 16,5cm
Santoku Gin3 Yoshihiro Nashiji Urushi Finish 16,5cm
Santoku Gin3 Yoshihiro Nashiji Urushi Finish 16,5cm

Couteau Santoku japonais Gin3 Yoshihiro Nashiji Urushi Finish 16,5cm

229,00 €
TTC

Un basique de la coutellerie japonaise

Couteau japonais Santoku de 16.5 cm de la gamme Nashiji Urushi par la coutellerie Yoshihiro. Le couteau Santoku est une lame orientée pour la découpe de légumes mais elle servira dans 90% des tâches en cuisine japonaise ou locale. C'est une lame courte et haute pour une prise en mains sécurisée les doigts bien protégés du fil, aussi compatible pour la découpe de viandes, fruits et légumes ainsi que dans l'utilisation du poisson, notamment quand on n'a pas la technicité d'un professionnel.

La gamme Nashiji Urushi est une gamme courte de 4 modèles qui comprend un grand office universel pour toute découpe de précision, un couteau Santoku orienté pour les légumes mais qui sert dans 90% des tâches, d'un couteau Chef forme que l'on préconise à l'utilisation de la viande, mais comme le précédent servira également dans 90% des tâches en cuisine, et d'un Sujihiki qui est le long couteau à tout faire pour découper les grands morceaux ou le poisson.

Un couteau japonais original

Fabriquée à Sakaï, au Japon, la gamme Nashiji Urushi s'inscrit dans "la nouvelle vague" des couteliers de la péninsule. Ces jeunes artisans travaillent dans le respect des traditions et des techniques ancestrales pour faire perdurer cet art de la coutellerie japonaise en y apportant une touche personnelle et originale. Sakaï est l'une des villes principales de fabrication de couteaux japonais juste après Seki où sont situées les grandes marques telles que Kasumi et Masahiro. La ville de Sakaï s'inscrit plus particulièrement dans une multitude de petits artisans qui chacun à ses qualités propres diversifiant l'offre pléthorique de couteaux japonais. Ils sont une poignée à avoir réussi à se différencier avec un produit original, ce sont les futurs grands de demain qui relèveront le gant de cet héritage millénaire transmis de siècle en siècle. 

Yoshihiro Nashiji Urushi

Le terme Nashiji est le nom de finition employé. La finition Nashiji (pear skin pattern en anglais = peau de poire) est une technique qui laisse la surface de la lame dans sa rusticité originelle, de sorte à produire un effet vintage comme les couteaux bruts de forge non dépolis gamme Haiku Kurouchi ou encore Kasumi Black Forged, mais en acier inoxydable dans le cas présent. La surface des lames du maître coutelier Yoshihiro ont une empreinte propre à son travail qui se sent au toucher générant ainsi un effet de martelage en relief sur les lames.

Le manche est en bois de chêne bicolore feutré noir sur brun. Cet aspect esthétique est la seconde signature du forgeron qu'il associe à ses couteaux japonais. La mitre du couteau japonais est cimentée par une pâte blanche. Résistant à l'eau et aux impuretés, ce montage consacre la gamme au domaine professionnel.

Acier GIN3

L'acier vient de Yasugi Specialty Steels, la société qui produit les aciers spéciaux de Hitachi. L'acier GIN3 qui est un acier haut de gamme aux propriétés identiques au bien connu acier VG10 popularisé par la manufacture Kasumi. L'acier GIN3 est inoxydable au taux de carbone de 1,0 %. Son taux de carbone élevé l'indispose pour un entretien au lave-vaisselle qu'il faut éviter. Laver uniquement au jet d'eau puis sécher avec un chiffon propre après utilisation.



Détails du produit
YA-165ST
Fiche technique
Utilisation Légume, viande et poisson
Lieu de production Sakai - Japon
Conditionnement Coffret cartonné
Acier GIN3
% carbone 1
Dureté HRC 60°HRC +/-1
Profil V-edge
Symétrie Ambidextre
Références spécifiques